l’Initiative 5 +5 Foromed La coopération entre les pays du bassin occidental de la Méditerranée


Màs información
Màs información

D’autres procédés: 5 + 5 Foromed

La coopération entre les pays du bassin occidental de la Méditerranée est à la base de ce qu’on appelle “5 + 5″, dont l’activité a été affectée par la persistance des tensions avec la Libye, et ces dernières années par les changements politiques après la révolutions arabes.
Créée en 1990 comme le premier forum de coopération politique entre les deux rives de la Méditerranée, appelé «5 + 5» ou «Forum de la Méditerranée occidentale” est composé de l’Espagne, le Portugal, la France, l’Italie et Malte, sur la rive européenne et le Maroc, l’Algérie, la Libye, la Mauritanie et la Tunisie, représentant le Maghreb. Le groupe est informel et utilise sa plus grande homogénéité de contribuer à une plus grande intégration dans le bassin méditerranéen. Après le groupe attentat de Lockerbie a «gelé» les réunions des ministres des Affaires étrangères, pas relancé jusqu’en 2001 à l’occasion de la levée des sanctions contre la Libye.

Groupe 5 + 5 a son origine dans la Déclaration signée à Rome en Octobre 1990 entre les cinq pays membres de l’Union du Maghreb arabe (UMA) et quatre de l’Union européenne, il a été la réponse à des changements dans la dynamique l’intégration régionale a été connaît la sous-région de la Méditerranée occidentale après la création de l’UMA (1989) et le lancement de la politique méditerranéenne rénovée. Le 5 + 5 est apparu comme un point de rencontre pour trouver des solutions communes à des problèmes communs, et aussi comme un complément à un dialogue éventuel entre les Communautés européennes et l’UMA.

La prochaine réunion ordinaire du “Quatre plus cinq” s’est tenue à Alger les 26 et 27 Octobre 1991, dans laquelle Malte est devenue un membre à part entière, de sorte que le groupe a été rebaptisé «Cinq plus cinq». Cependant, l’isolement qui a subi la Libye de l’ONU pour son refus de coopérer dans la résolution des crises individuelles contre un français et un avion américain bloqué depuis 1992 un dialogue sur les affaires étrangères entre les partenaires d’Afrique du Nord et d’Europe “5 + 5 “.

Ce retard, cependant, ne signifie pas la fin du Forum de la Méditerranée occidentale, car elle conduit à l’émergence de conférences ministérielles sectorielles par qui maintiennent les voies de communication. Et si, en 1995, la conférence a émergé de l’Intérieur et des Transports,
En outre, le vide laissé dans le dialogue politique et l’intégration régionale a été couvert en 1994, lorsque l’Egypte et la France ont lancé le Forum dite méditerranéenne ou Foromed. Une différence de 5 + 5, n’était pas fondée sur une structure sous-régionale, mais a réuni dix pays du pourtour méditerranéen désireux et capables de lancer un débat politique en profondeur: l’Egypte, la Turquie, la Grèce, le Portugal, l’Espagne, la France, Italie, Maroc, Algérie et Tunisie. Le Foromed est devenu par la suite, Solana a déclaré le ministre dans un «lobbyiste et Méditerranée art.”

En Janvier 2001, après plusieurs années de stagnation, les chefs de la diplomatie de la “5 + 5” réactivé le processus de tenir une réunion à Lisbonne où ils ont exprimé la nécessité de parvenir à la stabilité et la paix dans la région et à la hausse l’Union du Maghreb arabe. Le premier Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement du Forum de la Méditerranée occidentale s’est tenue à Tunis, les 5 et 6 Décembre 2003 et les domaines sectoriels de coopération ont été encore élargi: les migrations (2002), la Défense (2004) , tourisme (2006), l’éducation (2009) et de l’environnement et des énergies renouvelables (2010).

Une nouvelle conférence ministérielle (IV) des porteurs des Affaires étrangères qui s’est tenue à Oran le 24 Novembre 2004 et des conférences ministérielles régulières reprise. Les réunions suivantes ont eu lieu à La Valette (Malte), en Juin 2005; Rabat (Maroc), en Janvier 2008; Cordoue (Espagne), Avril 2009; en Tunisie, en Avril 2010, et à Rome (Italie), le 20 Février 2012 En celle-ci, la nécessité pour le Maghreb démocratique a été souligné après les émeutes arabes de 2011 qui ont mis fin dictatures en Tunisie, en Égypte, Yémen et la Libye et la Syrie plongés dans un conflit civil.

Le 5 Octobre 2012, le Deuxième Sommet des chefs d’État ou de gouvernement des 5 + 5 a eu lieu à La Valette (Malte), confirmant l’engagement de ses Etats membres à promouvoir l’intégration dans l’ouest de la Méditerranée en réponse à défis du printemps soi-disant arabe.

Màs informacion sobre seguridad internacional
Màs informacion sobre seguridad internacional

Plan du site
Carrer de Pau Claris, 97‎ 08004 Barcelona Spain Email: info@segurpricat.com.es Tel: (+34) 657 283266

La Société http://segurpricat.com.es/fr
Qui sommes-nous?
Mission et valeurs
Avantage
Video Channel
Sécurité Des TIC
Plan de sécurité des TIC
ISO 27001
Intelligence économique
Gestion de sécurité de l’information
Systèmes d’information de gestion
Écurité Nationale
Ministère de la Sécurité
Infrastructures critiques
Evaulación et gestion des risques
Sécurité Internationale
Analyse des risques
Consultation internationale
Prévention des risques professionnels
Protection des personnes
Formation sur la sécurité
Formation du personnel
Plan d’urgence et l’auto
Contactez-Nous http://segurpricat.com.es/fr/contactenos

Si vous êtes intéressé à développer Segurpricat Consulting Services.Pour une entrevue à notre bureau à Pau Claris heures disposé NO. 97-4 º 1 º ou si vous préférez, appelez-nous au 93 116 22 88 y (+34) 34 657 283 266

Envoyer un e-mail. Tous les champs précédés d’un * sont obligatoires.
Nom *

E-mail *

Sujet *

Message *

Envoyer une copie à votre adresse

Envoyer
Liens

SEGURIDAD NACIONAL
SEGURIDAD INTERNACIONAL
SEGURIDAD TIC,s
SEGURIDAD INTEGRAL INTERNACIONAL
Autres informations

Autres informations:
INITIATIVE 5 + 5 Ejercicio Seaborder 2009 au sein de l’Initiative 5 +5
Un subrexional initiative 5 +5 a commencé en 1990 foi dimension ea de la Défense en 2004 desenvolvida foi ou 21 2004 os decembro ministres de la défense Alxeria, Espagne, France, Italie, Libye, Malte, Maroc, Mauritanie, Portugal et Tunisie étaient asinaron Déclaration Unha intencions de Unha à constituír initiative nova Méditerranée n’est pas limitée à l’Ouest shua Seguridade Conca, baptisé initiative 5 + 5. O é seu obxecto déballer la coopération multilatérale, en poussant des activités pratiques zone dun aucun plan d’action annuel pour renforcer ea entendemento mutuelle ou de confiance, de promouvoir la coopération Seguridade pas Méditerranée occidentale.
Dix opérationnelle et éminemment pratique; constitué d’un ou privilexiado forum d’échange d’idées, eo lanzamento initiatives; et, enfin, ou 5 + 5 bénéfices de dialogue par da homoxeneidade font seu xeográfico champ dérivé, ou limitée à la Méditerranée occidentale.
Au début de 2005 constituíuse ou Comité directeur composé de représentants font dous ministère de la Défense pour chaque pays pour répondre ea suivi deux plans de anuais d’action. Du côté espagnol, nous sommes les représentants ou Xeral Xefe la politique de défense Directeur de do Estado Maior Conxunto.
En rotation, seguindo Anglais orde alphabétique deux pays, chaque nation participante détient une présidence deste du comité pendant un an et aucun pays seu organise des réunions pour que prescriptive ou Desenvolvemento donne initiative et réunion annuelle des ministres de la défense. Nesta, de procéder à l’évaluation de das Unha desenvolvidas activités et d’approuver un plan ou une action Seguinte année. Alxeria ostentou une présidence de primeira en 2005, suivie par la France en 2006, en Italie en 2007 et la Libye en 2008 Actualidade Na, Malte bénéficie d’une présidence.
Aucun domaine de la défense, que les activités dans les zones de céntranse de Catro: Seguridade maritime à l’air Seguridade Das vous forcez participation dans apoio armés Autorités de Protection Civile formation de minerai ch.
De la maison ou da Initiative dans la cinq ans, ou le nombre d’activités offertes et organisée par pôles seus multiplicouse Members oito je engadindo novas domaines de coopération:
2005: Je Catro activités (mer bistable, Unha de l’air, Unha protection civile);
2006: 14 activités (maritimes nove, Unha de l’air, Catro protection civile);
2007: 18 activités (maritime OITO cinq compagnies aériennes, cinq de la protection civile);
2008: 19 activités (OITO maritime, trois transporteurs, trois de la protection civile, la formation bistable pour la terre bistable vous la force);
2009: 34 activités programmées (sete maritimes, Catro de l’air, sete sete formation de la protection civile pour la terre Catro vous forcez cinq outras).
Mantivo de l’Espagne ou début Unha de desta initiative Moi actifs des activités de participation nas nous Propostas différents plans d’action. Ou plan d’action pour l’année 2009, trois activités de l’Espagne, comme Primeiras limes das bistable seront organisées conxuntamente avec le Portugal:
O Exercicio maritime Seguridade SEABORDER-09 (plus d’informations. Espagnol)
Un séminaire sur «estruturas militaires conxuntas”;
O Primeiro module de formation supérieure en boucle faire faire Colexio 5 + 5 Défense. Cette diríxese du cycle de oficiais plus élevés (coroneis, xenerais brigade). Ou un élément Xeral elixido é “contribuer da Défense Initiative 5 +5 Méditerranée Seguridade pas.”
Ademáis faire un plan d’action desenvólvense Catro Proxectos de maior portée:
Centre de contrôle du trafic maritime Rexional virtuelle (V-RMTC 5 +5). É italien proposta Unha da un accord sur le fonctionnement ou foi seu asinado tous les pays Members vous donne initiative lors d’une réunion d’experts à partir de 29 ans et 30 maio 2007.
Colexio 5 + 5 Défense. É e Unha idée française sur le sujet, faire na réunion du Comité IV acordouse directeur Traballo créer un groupe pour Estudar que les possibilités et créer implicacións champ escola Unha da aucune initiative en commençant virtuel, infraestruturas existants aproveitando que nous Members pays. Colexio officiellement Lanzouse ou «5 + 5 Défense” da na déclaration de réunion de deux ministres à Cagliari, ou sur 10 2007 O Primeiro decembro cours celebrouse faire niveau intermédiaire en France, outubro 2008.
Centre euro-maghrébin de recherche et de Estudos Estratéxicos ou de la Méditerranée occidentale. Promu par la Tunisie en 2006, devrait être situé nCeci pays.
Ou un centre de formation au déminage humanitaire. É idée de Unha Ainda en Libye n’est pas seo da estudo Initiative.
Par groupe de Outra, ou Proxecto d’un comité de pilotage cinquième Longo portée par rapport à “donner à vous forcez armé catastrophe de la défense civile de grande ampleur pays de nonne donne contribution Initiative.” Cette Proxecto proposto foi par Alxeria et sera collaboration et co Desenvolvido apoio de l’Espagne.
Programme des activités prévues pour 2010 (pdf, 93 Ko)
Exercice de la sécurité maritime »Seaborder 2012» dans le golfe de Cadix.
Les ministres de l’Espagne, le Maroc et le Portugal dans le «Seaborder 2012».

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s